Convaincre des investisseurs ou partenaires financiers

Nous vous présentons une démarche et une méthodologie qui a fait ses preuves en aidant plusieurs chefs d’entreprises qui ont témoigné de l’intérêt de cette approche.

Le point clé consiste à commencer par bien présenter le diagnostic stratégique de manière synthétique puis analyser les besoins financiers nécessaires de façon la plus objective possible en challengeant le plan de financement par des conseils extérieurs avant de présenter une demande à des investisseurs potentiels.

 

1 - Présenter son diagnostic stratégique

- Synthétiser votre activité et vos avantages concurrentiels

- Décrire votre analyse du marché et de la concurrence

- Préparer les arguments du modèle économique du projet de développement envisagé :

  • Réflexion sur le modèle d’acquisition des revenus (Prix, Volumes, Objectifs par semaine, mois, année, zones, distributeurs etc…)
  • Réflexion sur l'organisation à mettre en place pour rendre cohérent et performant votre projet : recrutements nécessaires, investissements à réaliser, moyens commerciaux, marketing et communication à engager…

- Réaliser un SWOT

- Rédiger un dossier et une présentation ou pitch reprenant la partie stratégique du projet de développement

 

2 - Besoins de financement et stratégie financière

Il est très important de bien décrire tous les besoins financiers et il est maladroit de les sous-estimer. Cette étape est primordiale avant de choisir une stratégie financière gagnante.

 

Décrire les besoins de financement :

- Recenser les actions prioritaires à mettre en œuvre sur les 3 prochaines années

- Prioriser ces actions et chiffrage des coûts

- Réaliser un Business Plan sur 3 ans, plusieurs versions si nécessaire pour trouver la version optimum en fonction de vos objectifs et du projet de développement

- Analyser le besoin de financement avec différents scénarios de progression du Chiffre d’affaires grâce aux courbes de trésorerie

 

Choisir les solutions de financement :

- Réflexion sur la politique financière à mettre en œuvre et sur les sources de financement possibles (crédits impôts, subvention, aides publiques, Bpifrance, statut JEI, crédit-bail, fonds propres, Business Angels, Fonds amorçage, emprunts avec différé, ….  

- Choix des partenaires financiers en fonction du projet

- Formalisation de la stratégie financière et rédaction d'un dossier complet destiné aux partenaires investisseurs et financiers

 

Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche pour challenger vos idées par un échange franc et direct. Cette étape permet d’optimiser vos chances de succès et vous prépare avant les rendez-vous avec des partenaires financiers.


Nous accordons une importance particulière à une coréalisation des documents en vous impliquant fortement afin de vous permettre de vous approprier les résultats et augmenter votre performance.

Pour en savoir plus, contacter Pierre Yves Poirier, Innovatis
 

Publié le: 24/01/2018

Contactez-nous

POIRIER Pierre-Yves
Associé INNOVATIS
py.poirier@innovatis-conseil.fr
02 99 32 12 12
‹ Article précédent
Retour aux articles
Article suivant ›
Actus