Les aides à l'embauche

L’embauche est un moment clef pour la réussite d’une entreprise, le capital humain représente la ressource la plus importante pour une organisation.
Recruter demande du temps, une organisation et de l’argent.
Pour encourager à l’embauche, des aides existent afin de soutenir les entrepreneurs à supporter cette étape déterminante dans la vie de leur entreprise.

 

Les aides pour l’embauche des salariés aux statuts spécifiques


Le crédit d'impôt pour la compétitivité et pour l'emploi

Le crédit d'impôt pour la compétitivité et pour l'emploi (CICE) est accessible à toutes les entreprises, imposées à l'impôt sur les sociétés (IS) ou à l'impôt sur le revenu (IR) et employant des salariés. Il a pour objectif d’aider les entreprises à l’embauche, l’investissement et l’innovation grâce à une baisse des cotisations sociales. Le CICE porte sur l'ensemble des rémunérations versées aux salariés au cours d'une année civile. Ce dispositif sera supprimé en janvier 2019 mais sera remplacé par un allègement des cotisations patronales pour les employeurs.


Les aides pour l'embauche d'un demandeur d'emploi

Les contrats uniques d'insertion (CUI) ont pour objectif de faciliter l'embauche des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi. Ces contrats aidés ne font pas l’objet d’une limite d’âge et concernent : les travailleurs handicapés, les bénéficiaires des minima sociaux ou encore les chômeurs longue durée.
Les aides pour l’embauche d’un travailleur handicapé
Les entreprises employant au moins 20 salariés ont l’obligation d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de leur effectif salarié. Elles peuvent bénéficier d’aides financières pour satisfaire à cette obligation. Ces aides permettent aux entreprises de mettre plus facilement en place les aménagements nécessaires à l'accueil et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.


Les aides pour la formation d'un jeune en alternance

Plusieurs aides financières existent pour encourager les entreprises à l’embauche des jeunes en alternance que ce soit dans le cadre de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ces aides se matérialisent par des exonérations de charges salariales et patronales, des aides forfaitaires ou encore des crédits d’impôts.


Les aides pour l’embauche dans les zones en difficultés


Il existe aussi des dispositifs d'aide à l'embauche destinées aux entreprises implantées dans certains secteurs géographiques connaissant des difficultés socio-économiques selon trois catégories: les quartiers prioritaires de la ville, les zones de restructuration de la défense et les zones de revitalisation rurales.


Vous souhaitez en savoir plus ? contactez nous !

Publié le: 19/09/2018

‹ Article précédent
Retour aux articles
Article suivant ›
Actus